La lésion médullaire

Accueil / La lésion médullaire

Qu’est-ce que la lésion médullaire ?

La moelle épinière agit comme le câble conducteur essentiel aux fonctions motrices de votre corps et aux sensations en sa provenance. Elle fait partie du système nerveux central et se situe à l’intérieur de la colonne vertébrale, protégée par les vertèbres. Une paralysie survient lorsque ce câble conducteur est endommagé, causant une coupure de communication entre le cerveau et le corps. C’est ce que l’on appel une lésion médullaire.

La lésion médullaire peut être d’origine traumatique (blessure médullaire), lorsqu’elle est causée par une chute, un accident de plongeon, un accident de voiture, etc. Elle peut également être d’origine non traumatique, lorsqu’un cancer ou une autre maladie en est la cause..

slide-framboise

La moelle épinière est extrêmement fragile. On peut la comparer à une framboise bien mûre, qu’on doit manipuler avec soins.

Saviez-vous que?

slide-systemenerveux

La moelle épinière agit comme le câble conducteur essentiel aux fonctions motrices de votre corps et aux sensations en sa provenance.

Saviez-vous que?

Causes les plus fréquentes des blessures médullaires

2011 et 2012

0% 44% des blessures médullaires ont été causées par des chutes
0% 39% par des accidents en véhicule moteur
0% 15% par des accidents autres (sport, objet contondant)
0% 2% résultaient des suites d’une agression

La lésion médullaire au quotidien

Les lésions médullaires touchent les gens de tous âges et peuvent arriver à n’importe qui. Au Canada, on estime que plus de 85 550 personnes vivent avec une lésion médullaire. Plus de 4 250 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Leur autonomie, leur estime personnelle, leur développement dans un environnement de vie adapté à leur handicap et leur inclusion sociale s’en voient grandement atteints. Au Canada, les personnes à mobilité réduite ont un revenu total moyen inférieur au reste des Canadiens, soit 27 057$ par rapport à 35 860$. À cela s’additionne les nombreuses obligations monétaires liées au handicap.

slider_quote_lesion_2

Au Québec, environ 63% des personnes ayant une lésion médullaire n'ont aucun soutien financier pour l'adaptation de leur maison et pour l'accès aux services à domicile.

slider_quote_lesion_1

Au Canada, on estime que plus de 85 550 personnes vivent avec une lésion médullaire.

slider_quote_lesion_3

Au Canada, les personnes à mobilité réduite ont un revenu total moyen nettement inférieur au reste des Canadiens.

Qu’est-ce qu’une paraplégie?

C’est une paralysie et une perte de sensibilité aux membres inférieurs. Elle est liée à une lésion située au bas de la colonne vertébrale.

Qu’est-ce qu’une tétraplégie?

C’est une paralysie et une perte de sensibilité des quatre membres et du tronc. Elle est liée à une lésion située dans le haut de la colonne vertébrale, comme au niveau des vertèbres cervicales par exemple.

Des statistiques révélatrices

Nos partenaires

Merci à tous ceux qui rendent ce projet possible. Vous nous aidez à faire la différence.