La fondation

Accueil / La fondation

Notre histoire

L’histoire derrière la naissance de la fondation Adapte-toit

  • L′impact

    C’est à l’âge de 18 ans que la vie de Julien Racicot a été totalement bouleversée. Suite à un tragique accident d’automobile, sa vie et celle de ses proches a basculé à jamais. Sa 4ème vertèbre cervicale a éclatée, causant la  lésion de sa moelle épinière; il s’est retrouvé tétraplégique, paralysé à vie, des épaules jusqu’aux orteils. Ironiquement, cet évènement tragique qui a signé la mort d’une jeune existence a surtout donné naissance à une nouvelle vie. Une vie riche en aspirations, en aventures, en émotions, en découvertes, en rencontres et en accomplissements.

  • Le début d′une nouvelle vie

    Après une longue réadaptation, Julien réintègre le domicile familial qui a été adapté à sa condition grâce au montant défrayé par la SAAQ. De plus, des services d’aide à domicile lui sont octroyés afin de palier  à certaines de ses incapacités physiques. Lorsqu’il discute avec d’autres blessés médullaires, il constate à quel point il se trouve dans une situation appréciable avec l’aide de la SAAQ. En effet, plusieurs d’entre eux font face à des contraintes financières sévères pour l’adaptation de leur domicile dû à la nature de leur lésion. Le constat de cette injustice face à la disparité des ressources financières lui donne déjà envie de faire sa part.

  • Le premier coup de coeur

    C’est armé de son bâton buccal, de son ordinateur et de sa persévérance que Julien reprend le contrôle de sa vie : il termine son secondaire V et complète une formation en comptabilité. Il comprend  alors que tout est possible et qu’il peut s’accomplir et réaliser des projets. En 2003, Julien signe sa première transaction immobilière. Le coup d’envoi est donné, il a attrapé la piqure pour l’investissement immobilier ! Au fil des ans, Julien s’est bâtit une solide réputation dans le domaine et a peaufiner ses connaissances. Il fonde même une entreprise qui administre plus de 300 logements. Comme Julien à toujours de nouveaux projets en tête, il décide conjointement avec son associé, de vendre leur compagnie à l’été 2015. Il demeure toutefois un investisseur actif et son parc immobilier est en constante évolution.

  • Donner au suivant

    Entre-temps, Julien complète également une formation en entrepreneuriat à la prestigieuse École d’Entrepreneurship de Beauce. Croyant qu’il a quelque chose à partager de par son vécu et son  expérience, il offre maintenant des conférences auprès de groupes d’étudiants, d’entrepreneurs et de personnes séjournant en centre de réadaptation. Il intervient également dans divers établissements afin de sensibiliser les gens sur la situation des personnes lésées médullaires au Québec.

    « Nous sommes les seuls responsables de nos inactions. L’unique et réel handicap qui nous paralyse tous, est celui entre nos deux oreilles. Celui qui nous empêche de passer à l’action »

  • Des gens significatifs

    Julien bénéficie du support inconditionnel de sa famille, de ses amis et de ses partenaires d’affaires. Son personnel d’aide joue également un rôle distinctif dans sa vie. Il leur accorde beaucoup de gratitude. 

    Son agente d’indemnisation de la SAAQ a été la première personne à marquer sa vie de façon significative, suite à son accident. Dès les première rencontres, elle a crue en lui, l’a rassuré et lui a fait comprendre qu’un avenir heureux était encore possible, malgré son handicap. D’autres intervenants, tel que son ergothérapeute en centre de réadaptation, ont également marqué son parcours.

    Sa dépendance aux autres lui fait vite réaliser à quel point il est important de bien s’entourer et d’avoir du personnel de qualité. Leurs interventions quotidiennes dans la vie de Julien ne pourraient être faites sans bienveillance, discrétion et professionnalisme. L’accès à une ressource d’aide financière soutenue par son agent payeur lui permet de choisir et d’avoir accès à ce type de personnel.

    « Sans le support et l’implication de ma famille et mon personnel d’aide, je n’aurais jamais la chance et le plaisir de vivre ce que je vie aujourd’hui »

  • Le grand mouvement

    Étant marqué par la précarité vécue par plusieurs personnes lésées médullaires, l’idée de mettre sur pieds une fondation occupait l’esprit de Julien depuis longtemps. En 2014, des premières démarches seront  entreprises en ce sens et la réponse du milieu est criante; les besoins sont importants et les ressources, malheureusement quasis absentes.

    Pour Julien, l’adaptation de logements se veut un incontournable. Évidemment, de par son expérience en immobilier, mais surtout de par son expérience personnelle. Pour Julien, il apparaît que les contraintes liées à l’adaptation du domicile et celles liées à l’accès aux services d’aide à domicile ressortent comme des problématiques graves. Ce sont des éléments majeurs contribuant à restreindre l’autonomie et la réalisation personnelle et professionnelle des personnes lésés médullaires.

    Julien rassemble donc les effectifs nécessaires à la création de la fondation et met sur pied le conseil d’administration. Le grand mouvement s’emballe; les gens se sentent interpellés par la cause, leur apport et leur soutien lui donne vie !

Un mot de Julien

Julien Racicot
À l’âge de 18 ans, je me suis retrouvé paralysé des épaules aux orteils suite à la lésion de ma moelle épinière, survenue dans un grave accident d’auto. Ma vie venait de basculer à jamais. Grâce à ma volonté, à ma famille, à mon entourage, aux intervenants de la réadaptation et au support financier de la SAAQ, j’ai retrouvé mon autonomie. J’ai repris ma vie en main et lui ai donné un sens et une nouvelle trajectoire. Je me suis permis de retrouver le plaisir de vivre heureux et accompli! Par le biais de la Fondation Adapte-Toit, je veux permettre aux personnes lésées médullaires ne bénéficiant pas de moyens financiers suffisants, d’avoir, elles aussi, l’opportunité de refaire leur vie dans un milieu adapté à leurs besoins, avec les services d’aide et de soins nécessaires. Ensemble, rendons l’autonomie accessible et inclusive! Julien Racicot

Notre mission

Soutenir les personnes lésées médullaires (personnes souffrant de lésions de la moelle épinière) dans l’aménagement accessible et adapté de leurs logements ainsi que dans l’accès aux soins et services d’aide à domicile. Avoir un impact concret et direct sur leur processus d’adaptation et de réalisation. Contribuer à améliorer considérablement leur qualité de vie au quotidien, ainsi que celle de leur famille et entourage.

Vision

Avoir un impact significatif, direct et concret dans la vie des personnes lésées médullaires du Québec. Être la référence en matière de soutien non gouvernemental pour l’accès à une meilleure autonomie et inclusion sociale.

Nos valeurs

  • L′humanisme

    L’humanisme

    car elle nous inspire quotidiennement dans la réalisation de notre mission

  • L′intégrité

    L’intégrité

    car elle permet de créer des liens de confiance

  • La transparence

    La transparence

    car elle est la base de toute vraie relation solide

  • La rigueur

    La rigueur

    car elle permet d’atteindre et conserver nos hauts standards

Là où la fondation fait la différence !

Accessibilité

L’accessibilité du domicile, adaptée en fonction du handicap, est primordiale pour une personne lésée médullaire et sa famille.
La Fondation Adapte-Toit soutient les personnes lésées médullaires dans l’aménagement accessible et adapté de leurs logements ainsi que pour l’accès aux soins et services qui ont un impact concret et direct sur leur processus d’adaptation et de réalisation. Elle contribue à améliorer considérablement leur qualité de vie au quotidien, ainsi que celle de leur famille et entourage.

Autonomie

La réappropriation de son autonomie est essentielle pour une personne lésée médullaire et passe, entre-autre, par des adaptations appropriées à son handicap. 
Lorsqu’une personne est atteinte d’une lésion médullaire, c’est sa vie antérieure en entier qui soudainement s’effondre et qu’elle doit reprendre à partir de zéro. Le fait d’expérimenter la dépendance envers les autres est un fardeau incroyable pour une personne qui, toute sa vie durant, fut habituée et encouragée à fonctionner de façon indépendante Outre l’aide de ses proches et d’aides-soignants, elle doit recourir à une multitude de professionnels et toutes sortes d’aides techniques pour avancer dans sa nouvelle trajectoire. On peut donc imaginer ce qu’il advient si les ressources nécessaires, divers professionnels et aidants ne sont pas au rendez-vous, par manque d’argent… Voilà ce à quoi vient palier la Fondation Adapte-Toit. Elle offre du soutient financier pour l’aménagement accessible et adapté de la résidence, ainsi que pour l’accès à des soins et services d’aide à domicile permettant un accroissement de l’autonomie, selon les capacités physiques résiduelles.

Inclusion

L’inclusion sociale joue un rôle majeur dans le maintien d’un sein équilibre de vie.
L’inclusion sociale découle de plusieurs facteurs dont l’aménagement accessible du domicile et l’intervention de divers aidants. L’isolement et la solitude sont des maux auxquels sont trop souvent confrontées les personnes ayant une lésion de la moelle épinière. Elles sont heureuses de réintégrer le domicile familial et les bénéfices qui en découlent sont nombreux. Les aménagements permettant les déplacements de même que l’accès à l’extérieur du domicile offrent une ouverture vers le monde et un retour dans la société.

Vie active

De nombreuses personnes lésées médullaires développent de nouvelles habilités, s’impliquent socialement ou s’adonnent à un sport.
Les personnes présentant une lésion de la moelle épinière sont des citoyens à part entière et contribuent de multiples façons au développement et au rayonnement de notre belle société. Peintre, athlète paralympique, parent, avocat, employé de bureau, entrepreneur, ou intervenant en milieu social, ne sont que quelques voies empruntées.

« Je ne marcherai plus jamais, suite à un accident de travail »

Nos partenaires

Merci à tous ceux qui rendent ce projet possible. Vous nous aidez à faire la différence.